Facebook ? Mode D’emploi

Facebook et les réseaux sociaux en général sont des outils très performants, incontournables aujourd’hui et qui permettent de créer facilement de la visibilité auprès de votre cible.

Facebook ?

  • Créé en 2004
  • Premier réseau social en France : 38 millions d’actifs chaque mois
  • 35 minutes passées en moyenne sur la plateforme

Facebook est aujourd’hui le premier réseau social et est utilisé par un grand nombre d’entreprises via le système des pages dans l’optique d’interagir avec sa communauté et de lui apporter des informations.

Comment réussir sa communication sur Facebook

La plupart du temps, les entreprises débutent sur Facebook car on leur a dit que cela serait bien pour leur activité, sans forcément beaucoup de conviction. Les entreprises publient ensuite ce qu’elles pensent correspondre à leur activité et ce qui semble pertinent pour leur clients ou futurs clients.
Cependant, pour utiliser Facebook correctement, il faut respecter une stratégie simple afin de maximiser le peu de temps que l’on peut avoir au sein de son travail quotidien.
L’objectif est de respecter les 3 étapes suivantes et de les répéter en permanence :
Stratégie > Animation > Analyse

Stratégie

La première étape est celle de la stratégie. Il faut se poser les questions et se demander qu’est-ce que je fais ? Pour qui ? et comment je vais le dire ?
L’étape de la stratégie est souvent oubliée au profit de l’animation pour un gain de temps et d’efficacité sur Facebook.
La partie sur la stratégie doit permettre d’identifier plusieurs items importants qui vont permettre de créer une animation la plus pertinente possible :

  • Sa stratégie : le but est de décrire sa stratégie d’entreprise, sa valeur (produits ou services), et quelle est sa vision : vendre d’avantage via mon site internet
  • Son objectif : L’entreprise doit définir son objectif commerciale de manière claire, et délimiter dans le temps afin de pouvoir l’analyser et savoir s’il l’a atteint à la fin de la période : Améliorer sa notoriété sur Facebook : Augmenter de 5 abonnés supplémentaires par mois sur sa page Facebook
  • Son budget : il faut ici définir le budget alloué à sa stratégie sur les réseaux sociaux, cela comprend le coût des images, supports à transmettre, les prestataires utilisés dans le cadre de la stratégie et le budget alloué potentiellement aux publicités Facebook
  • Ses ressources : Les ressources sont l’ensemble des éléments que nous possédons et qui nous permettront l’animation de Facebook : personnes en charge, photos et vidéos, supports, …
  • Ses cibles : Les cibles sont les personnes a qui ont souhaite s’adresser pour notre produit dans notre communication. Cette partie est très importante car vous ne communiquerez pas de la même manière à un jeune de 22 ans qu’à une retraitée de 85 ans.

Une fois ses éléments complétés, vous pouvez passer à l’étape animation. La partie stratégie se réalise pour une longue période afin d’avoir un temps suffisant sur l’animation et l’analyse de celle-ci.

Animation

L’animation se décompose de deux parties :

  • La préparation
  • L’animation en direct

La préparation consiste à définir l’ensemble du discours que l’on souhaite faire parvenir à son audience. L’objectif est de définir et d’écrire l’ensemble des posts récurrents dans le cadre d’un plan éditorial qui reprend l’ensemble des posts :

  • Date
  • Thème
  • Réseau social choisi
  • Texte et le lien
  • Image/ Vidéo
  • Sponsorisation

Une fois l’ensemble des posts prévus à l’avance, vous aller pouvoir penser à autre chose que votre stratégie Facebook en permanence.
Qui n’a jamais été eu le sentiment de ne pas savoir écrire sur Facebook car il s’était imposé une récurrence de publication ? La finalité : la publication n’a jamais été créée et la récurrence qu’on s’était imposée a été mise rapidement de côté. Le plan éditorial permet d’anticiper cette perte de temps et d’inspiration les posts puisqu’elle consiste à prendre un temps en amont d’une période pour écrire l’ensemble des posts d’un coup.
La seconde étape est l’animation, elle consiste à interagir de manière spontanée sur les réseaux sociaux en fonction de son actualité et des interactions de sa communautés (mentions, j’aime, commentaires, partages). Par exemple, la spontanéité peut se caractérisé par un post lorsqu’il neige que vous avez souhaité montrer à votre communauté qui n’était pas prévu dans le plan éditorial car vous ne pouviez pas l’anticiper .

Analyse

L’analyse est très importante lorsqu’on fait du marketing ou de la communication car elle permet de connaitre l’impact de notre action et de savoir si nous avons remplis notre objectif.
Comme la stratégie, l’analyse est souvent la partie oubliée des campagnes sur les réseaux sociaux. Certaines fois ont regarde les indicateurs que Facebook met en avant sans forcément savoir s’ils sont pertinents et si les actions mises en place fonctionnent réellement.
Si nous repartons sur nos 3 étapes, nous allons pouvoir partir de nos objectifs du début et mettre en place des indicateurs en rapport afin de déterminer à la fin d’une période si nous avons réussi ou non.
Les principaux indicateurs à suivre sont les suivants :

  • Le nombre de portées ou d’impression
  • Le taux d’engagement
  • Le nombre d’abonnés
  • Le taux de clics

Je vais réaliser un article spécifique sur ces indicateurs à suivre la semaine prochaine.
Une fois analysé les chiffres, il faut se remettre en réflexion sur notre stratégie. Est-ce que celle-ci a fonctionné ? Si non, pourquoi les résultats ne sont pas là et que dois-je modifier ?

Conclusion

Facebook est outil très puissant qui permet de toucher beaucoup de monde. Le temps passé a utilisé Facebook doit être utilisé correctement afin d’obtenir les résultats escomptés.
Conseil : Accordez-vous quelques minutes par mois, trimestres pour mettre en place une bonne stratégie contenant toutes les étapes sur les réseaux sociaux !

Vous souhaitez bénéficier de notre modèle d’atelier Social Média. Recevez-le par e-mail :

Défilement vers le haut