Les indispensables de Google

Google possède un certain nombre d’outil pour aider le quotidien que ce soit dans un cadre personnel ou dans un cadre professionnel.
Je tenais à présenter aujourd’hui les outils Google qui peuvent vous aider au quotidien dans votre stratégie numérique.

Google My Business

Google My Business est une source importante d’information pour les clients lorsqu’ils font une recherche sur Google. Il s’agit du bloc de droite qui s’affiche lors de votre recherche sur Google :

Il s’agit d’un outil puissant pour la communication locale, il permet de localiser votre entreprise sur maps et de fournir un nombre important d’informations pour vos clients :

  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Horaires
  • Produits
  • Réservations
  • Photos
  • Posts

Lien : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Google Trends

Google Trends est un outil qui permet d’identifier les tendances. L’objectif est de connaitre le nombre de recherche de certains termes sur Google. Cela est très utile soit pour choisir les termes utilisés qui permettront d’améliorer mon référencement soit pour chercher les tendances de son secteur et permettre de créer un discours en rapport avec celles-ci.

Les tendances de l’année 2020 en France ont été les suivantes :

  1. Coronavirus
  2. Attestation Covid
  3. Election Américaine
  4. Coronavirus conseils
  5. PS5

Lien : https://trends.google.com/trends/?geo=FR

Google Analytics

Google Analytics est un outil qui permet l’analyse des données de votre site internet. Il permet de connaitre les interactions des clients avec celui-ci. Il vous permet d’obtenir des informations sur le nombre de visite, le temps passé sur le site, le comportement des utilisateurs ainsi que les pages visitées. Vous pouvez ensuite ajuster votre site pour répondre au mieux au besoin des utilisateurs.
Lien : https://analytics.google.com/analytics/web/#/

Google Alerts

Google Alerts permet de créer des alertes par email. Vous pouvez choisir des mots clés afin d’obtenir une alerte sur toutes les informations qui seront publiés sur ces termes durant une période. Vous recevez ensuite par jour ou par semaine le détail de ce qui a été publié sur le web sur le sujet choisi.
Cela peut être utile pour suivre les informations publiées sur sa marque, son entreprise, ses concurrents ou sur le type de produit vendus par l’entreprise.
Lien : https://www.google.fr/alerts#

Google Docs

Google Docs est un ensemble d’outils qui permettent l’édition de fichier : texte, classeur,… mais surtout l’édition de formulaire. Je fais un focus ici surtout sur l’Outil Google Forms car il permet de réaliser des formulaires que vous pouvez partager facilement sur vos réseaux sociaux, site ou email à destination de vos clients afin de recueillir des informations : questionnaire produit, satisfaction, inscription à un évènement.

Lien : https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/

Défilement vers le haut