Taux d’attrition

[Définition] La fidélisation des clients coûte beaucoup moins cher que le recrutement de clients ! Mais est-ce que vous connaissez le nombre de clients qui sont en train de partir c’est à dire qu’ils achètent leur produit chez la concurrence ?

Pour cela, il faut étudier l’attrition de son parc client par un calcul du taux d’attrition : part des clients qui n’achète plus

Il est important de suivre son taux d’attrition qui permet de connaitre la part de client qui n’ont pas fait d’achat sur la période sur le nombre de client. Il va permettre de savoir quelle est la part des clients qui ne nous achètent plus nos produits.

Le taux d’attrition doit être étudié dans le temps pour le minimiser au maximum et valider le fonctionnement de vos actions de rétention.

Le suivi de l’attrition a deux objectifs :

  • Analyser et prédire les clients qui sont en perte de vitesse afin de le retenir et de les inciter de nouveau à l’achat
  • Comprendre ce qui n’a pas pas fonctionné, leur proposer une solution et améliorer son service

Publications similaires

  • Parcours d’achat

    [Définition] Le parcours client ou parcours d’achat : étapes par lesquels le client passe lors d’un achat de la préparation à la réalisation jusqu’à l’utilisation du produit. Le parcours d’achat est un élément important dans le processus commercial d’une entreprise. Une entreprise peut donner la possibilité à ses clients d’avoir différents parcours d’achat en fonction…

  • Marketplace

    [Définition] Marketplace ? Une Marketplace ou place de marché en Français est un site e-commerce sur internet qui propose ses produits aux clients mais qui laisse également la possibilité à d’autres vendeurs de vendre également sur sa boutique. Les principales Marketplace aujourd’hui en France sont Amazon et CDiscount. Vous avez la possibilité de vendre du…

  • Marketing Automation

    [Définition] Marketing Automation? Qu’est-ce que c’est ? Le marketing automation désigne un ensemble de campagnes d’emails marketing en fonction d’un comportement d’un utilisateur. Il permet d’automatiser le travail du responsable marketing mais également de personnaliser le message à son interlocuteur au bon moment. L’automation marketing peut être par exemple : l’envoi d’un email le jour…

  • Taux de Rebond

    [Définition] Taux de rebond ? Qu’est-ce que c’est ? Lorsque vous mettez en place des actions marketing, il est intéressant de suivre des indicateurs de performance ou KPI’s. Leur but est de vous permettre d’analyse vos outils de communication ou vos campagnes marketing en fonction des objectifs définis. Le taux de rebond est un indicateur…

  • Fréquence d’achat

    [Définition] Qu’est ce que la fréquence d’achat ? La fréquence d’achat est le nombre de commandes réalisées par un client durant une période donnée. Elle peut également s’exprimer en jour c’est à dire le nombre de jour entre chaque commande en moyenne. La fréquence d’achat peut être utilisée de différentes manières : soit pour analyser…

  • Taux d’engagement

    [Définition] Taux d’engagement ? Qu’est-ce que c’est ? Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui dans le quotidien de chacun. Nous nous attardons souvent aux nombres de j’aime ou aux nombres d’abonnés. Cependant est-ce que ce que nous publions est efficace ? Pour le savoir, il faut étudier le taux d’engagement qui montre le nombre de…