Parcours d’achat

[Définition] Le parcours client ou parcours d’achat : étapes par lesquels le client passe lors d’un achat de la préparation à la réalisation jusqu’à l’utilisation du produit.

Le parcours d’achat est un élément important dans le processus commercial d’une entreprise. Une entreprise peut donner la possibilité à ses clients d’avoir différents parcours d’achat en fonction du produit vendu, des clients et du lieu de consommation du produit.

Le parcours d’achat proposé par une entreprise doit être réfléchi et maximisé afin de garantir les éléments attendus par le client :

  • rapide pour un produit de grande consommation
  • lente avec des temps de décision pour un achat immobilier ou une voiture qui demande de la reflexion

On entend parler énormément aujourd’hui de commerce en ligne ou e-commerce mais est-ce que vos clients sont prêts à intégrer le e-commerce comme parcours d’achat ?

Publications similaires

  • Segmentation

    [Définition] Segmentation ? La segmentation marketing, économique ou client est utilisée en marketing afin de découper sa population en groupe de client en fonction de critères (Socio-démographiques, besoins, comportement d’achat,…) Quel intérêt de réaliser une segmentation ?L’intérêt pour les entreprises est d’abord de connaitre ses clients ainsi que leur comportement afin de mieux s’adresser à…

  • Taux d’engagement

    [Définition] Taux d’engagement ? Qu’est-ce que c’est ? Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui dans le quotidien de chacun. Nous nous attardons souvent aux nombres de j’aime ou aux nombres d’abonnés. Cependant est-ce que ce que nous publions est efficace ? Pour le savoir, il faut étudier le taux d’engagement qui montre le nombre de…

  • Fréquence d’achat

    [Définition] Qu’est ce que la fréquence d’achat ? La fréquence d’achat est le nombre de commandes réalisées par un client durant une période donnée. Elle peut également s’exprimer en jour c’est à dire le nombre de jour entre chaque commande en moyenne. La fréquence d’achat peut être utilisée de différentes manières : soit pour analyser…

  • Marketing Automation

    [Définition] Marketing Automation? Qu’est-ce que c’est ? Le marketing automation désigne un ensemble de campagnes d’emails marketing en fonction d’un comportement d’un utilisateur. Il permet d’automatiser le travail du responsable marketing mais également de personnaliser le message à son interlocuteur au bon moment. L’automation marketing peut être par exemple : l’envoi d’un email le jour…

  • Marketplace

    [Définition] Marketplace ? Une Marketplace ou place de marché en Français est un site e-commerce sur internet qui propose ses produits aux clients mais qui laisse également la possibilité à d’autres vendeurs de vendre également sur sa boutique. Les principales Marketplace aujourd’hui en France sont Amazon et CDiscount. Vous avez la possibilité de vendre du…